logo BDSP

Base documentaire


  1. Place et rôle de la population dans une stratégie de développement communautaire, à propos d'une action de Santé publique au sein d'une collectivité urbaine.

    Article, Congrès - En français

    Journées scientifiques de printemps. Montpellier.

    Une action de santé publique est menée dans la ville d'Alès, 50000 habitants ; au sein de cette collectivité territoriale une zone géographique plus précise d'apparence homogène, une cité d'habitations collectives de 3000 habitants, « La cité des Cévennes ».

    Le problème majeur est de définir un groupe de gens moteurs, dont la caractéristique essentielle et commune, est d'habiter dans cette cité.

    Deux approches différentes mais complémentaires ont permis de trouver ces acteurs de terrain : à partir du tissu associatif existant et à partir de l'organisation sociale parallèle, non officielle et non reconnue par les institutions du sanitaire et du social mais véritable régulateur de la vie sociale du quartier.

    Mots-clés Pascal : Politique sanitaire, Politique sociale, Quartier, Education sanitaire, Programme sanitaire, Gard, Relation voisinage

    Mots-clés Pascal anglais : Health policy, Social policy, District, Health education, Sanitary program, France, Relations with neighbour

    Notice produite par :
    CMPNANCY - Centre de Médecine Préventive

    Cote : RAM5401SP0068

    Code Inist : . Création : 199406.