logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Le travail à temps partiel en France et en Grande Bretagne : temps imposé ou temps choisi.

    Article - En français

    L'évolution contrastée du travail à temps partiel entre le France et la Grande Bretagne s'explique par le décalage du développement de l'économie française et britannique, par les différences du fonctionnement des systèmes de cotisations sociales et de la politique familiale en matière de garde d'enfants.

    Une femme sur 5 travaille à temps partiel en France, près d'une sur 2 en Angleterre.

    En Grande Bretagne, le travail à temps partiel semble exclusivement choisi par les mères de famille, indépendamment de leur milieu social et aussi bien dans les emplois qualifiés que dans les moins qualifiés.

    En France, la majorité du temps partiel est imposé surtout dans les emplois moins qualifiés où une forte proportion de travail à temps partiel est concentré.

    Mots-clés Pascal : Condition travail, Femme, Enfant, Emploi temps partiel, Aménagement, Horaire travail, France, Royaume Uni, 1981-1988, CSP

    Mots-clés Pascal anglais : Working condition, Woman, Child, Management, working time table, France, United Kingdom, Socio professional grouping

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : RAM750102400

    Code Inist : . Création : 199406.