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  1. Psychose ou handicap : A propos de l'intégration scolaire.

    Article - En français

    L'intégration des enfants handicapés s'est développée au cours des 10 dernières années.

    Différentes stratégies d'intégration gèrent « l'anormal » car elles restent encore dominées par les représentations sociales du « normal ».

    Malgré une législation plutôt favorable, la résistance au changement se heurte à la fois au corps médical qui privilégie la nosographie et aux obstacles liés à l'application de la législation.

    L'étude décrite concerne 200 enfants suivis depuis 15 ans.

    L'intégration a été individuelle et personnalisée, accompagnée d'un travail d'équipe très soutenu.

    Un tiers des enfants a réalisé des progrès après une insertion scolaire de quelques mois à 2 ans.

    Dans certains cas, les acquisitions scolaires ont permis un cursus ordinaire, avec, en général, 1 ou 2 ans de retard.

    Les orientations ultérieures ont été faites en Section d'Education Spécialisée.

    Le second tiers a échoué l'entrée dans le secondaire (structures plus ségrégatives que le primaire).

    Le dernier tiers n'a pu réussir l'insertion.

    Mots-clés Pascal : Handicap, Enfant, Intégration sociale, Milieu scolaire, Psychose, Résistance, France

    Mots-clés Pascal anglais : Handicap, Child, Social integration, School environment, Psychosis, Resistance, France

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : RAM750101565

    Code Inist : . Création : 199406.