logo BDSP

Base documentaire


  1. Les distorsions entre différents modes de calcul du coût des examens biologiques : Une application aux examens immunologiques en centre hospitalier.

    Article - En français

    Dans ce travail, nous comparons pour l'année 1984, le coût réel d'une série d'examens immunologiques effectués par un laboratoire de Centre Hospitalier Régional et le coût « officiel » moyen de ces examens, évalué par l'hôpital.

    Le coût réel de l'examen comprend les dépenses réelles de personnel ( médical, non-médical, de secrétariat), les dépenses en réactifs et petit matériel, les amortissements et quelques frais annexes ( aides de laboratoire, Direction des Laboratoires du C.H.R.). Le coût officiel hospitalier de chaque test résulte du budget que l'hôpital affecte au laboratoire d'immunologie, en fonction du nombre d'examens prévus, de la cotation en lettres-clés des examens telle qu'elle est fournie par la Nomenclature des Actes de la Sécurité Sociale et de la valeur de la lettre-clé déterminée par la Sécurité Sociale.

    L'investigation montre des différences très sensibles entre les 2 catégories de coûts ainsi définies et permet d'ouvrir le débat sur les moyens de la gestion hospitalière.

    (Résumé d'Auteur).

    Mots-clés Pascal : Coût, Gestion hospitalière, Personnel laboratoire, Immunologie, Hôpital, Evaluation, Méthode, France, 1983-1985, Examen complémentaire, CHR, Lettre clé

    Mots-clés Pascal anglais : Costs, Hospital management, Laboratory staff, Immunology, Hospital, Evaluation, Method, France, Complementary examination, Regional hospital, Social security code

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : RAM750800187

    Code Inist : . Création : 199406.