logo BDSP

Base documentaire


  1. Le maintien à domicile des personnes âgées en pratique libérale constitue-t-il une alternative valable à leur hébergement en institution?

    Thèse/mémoire - En français

    Estimation à partir d'une expérience personnelle de médecin généraliste de médecine libérale dans la ville de France (Collioure) du coût du maintien à domicile de personnes âgées en 1987, et comparaison de ce coût à celui, pour la collectivité et la Sécurité sociale, de l'hébergement dans un établissement de soins proche géographiquement: Etude de la population âgée de la région aux points de vue démographique, social et médical, importance du critère de perte d'autonomie.

    Evaluation du coût des intervenants sanitaires et sociaux dans le cas du maintien à domicile, incidence de la volonté et des possibilités de la famille sur les coûts.

    Les solutions d'hébergement collectif, leur utilisation et leur coût.

    Principes généraux à retenir pour l'orientation des personnes âgées vers les structures d'hébergement et de soins les mieux adaptées.

    Mots-clés Pascal : Médecin généraliste, Coût, Vieillard, 1987, Logement économique, Autonomie, Evaluation, Hospitalisation, A domicile, France, Médecine libérale, Maintien à domicile, Sécurité sociale, Etablissement sanitaire, Famille, Aide médicale à domicile, Travailleur familial

    Mots-clés Pascal anglais : General practitioner, Costs, Elderly, low cost housing, Autonomy, Evaluation, Hospitalization, At home, France, Self employed medical practice, Community care, Social security, Health care institution, Family, Medical assistance at home, Family aide

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : GESE N 92

    Code Inist : RESH. Création : 199406.