logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. L'enfant, sa santé, partie I.

    Article - En français

    En 20 ans, la diminution du taux de mortalité périnatale et infantile est sensible. (...). La mortalité infantile régresse fortement, passant de 22 pour mille en 1965 à 8,3 pour mille en 1984.

    Elle touche principalement les nouveaux-nés (...). Les disparités régionales et départementales demeurent importantes.

    Si certaines régions ont pu combler leur retard par rapport à la moyenne nationale (Basse-Normandie, Alsace, Lorraine), la situation reste défavorable dans le Nord-Pas-de-Calais, la Champagne-Ardennes et l'Auvergne. (...). Analyser les causes de décès infantiles se révèle un exercice délicat dans la mesure où, entre autres indicateurs, les faux morts-nés qui représentent 35 ; des décès de la 1ère semaine n'ont pas de cause déclarée et sont donc classés dans la rubrique « symptômes et états morbides mal définis ».

    Après les affections périnatales et les anomalies congénitales, la mort subite du nourrisson (16 ; des décès avant 1 an) apparaît comme la 3ème cause de décès infantile, avant même les accidents.

    Mots-clés Pascal : Mortalité, Enfant, Périnatal, Age, Sexe, Etiologie, Mort, Accident, Cause, Hospitalisation, Morbidité, Adolescent, Donnée statistique, Enquête, France, Région, 1965-1985, Mortalité générale, Consommation médicale

    Mots-clés Pascal anglais : Mortality, Child, Perinatal, Age, Sex, Etiology, Death, Accident, Cause, Hospitalization, Morbidity, Adolescent, Statistic data, Inquiry, France, Region, Crude death rate, Medical care consumption

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : RAM750800191

    Code Inist : . Création : 199406.