logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Evolution des personnels dans les hôpitaux publics entre 1982 et 1984.

    Article - En français

    Cet article analyse de manière fine l'évolution des différentes catégories de personnel non médical dans les hôpitaux publics, en utilisant pour la première fois les résultats de trois enquêtes successives H 80.

    La période 1982-1984 est caractérisée par un taux de croissance annuel fortement ralenti (1, 6 ; au lieu de 3, 7 ; sur la période 1978-1982) ; les personnels infirmiers et ceux des services médico-techniques sont (relativement) privilégiés ; à l'opposé, les aides-soignants, agents des services hospitaliers et personnels ouvriers stagnent ou régressent.

    L'article situe ensuite cette évolution par rapport à celle des personnels médicaux (chiffres tirés de H 76) ; enfin, il étudie le taux de féminisation et la forte croissance pendant ces années du travail à temps partiel.

    (Résumé d'Auteur).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Secteur public, Personnel sanitaire, Médecin, Sexe, Femme, Emploi temps partiel, Donnée statistique, Enquête, France, 1982-1984

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Public sector, Health staff, Physician, Sex, Woman, Statistic data, Inquiry, France

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : RAM750800117

    Code Inist : . Création : 199406.