logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Des nourrissons avec leurs mères psychotiques: analyse des interactions précoces et modes d'abord thérapeutiques: communication faite au 3e congrès mondial du nourrisson, Stockholm, août 1986

    Article - En français

    Expérience de pratique clinique dans une unité de soins psychiatriques ambulatoires pour très jeunes enfants en France en 1986: Définition de la population étudiée, données de l'observation des interactions mères-nourrissons - interactions corporelles, interactions visuelles, interactins vocales.

    Extrême difficulté voire impossibilité pour la mère de voir l'enfant réel.

    Inversion de la relation mère-enfant.

    Caractère intolérable inaménageable de la relation en l'absence de médiation.

    Quelques-uns des mécanismes en jeu dans la relation mère nourrisson - préoccupation maternelle primaire, du narcissime vres l'objectivité.

    Traitement 1)Nécessité de 2 soignants minimum l'un plus près de l'enfant l'autre plus près de la mère; 2) Nécessité d'un espace médiatisé.

    Mots-clés Pascal : Enfant, 1986, Population, Mère, Nourrisson, Soin, Ambulatoire, Psychiatrie, France

    Mots-clés Pascal anglais : Child, Population, Mother, Infant, Care, Ambulatory, Psychiatry, France

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : MS-DPI

    Code Inist : RESH. Création : 199406.