logo BDSP

Base documentaire


  1. Santé et profit: le complexe médico-industriel américain

    Article - En français

    Soins et profit, la réalité et les conséquences de l'essor des hôpitaux privés appartenant à de grandes chaînes commerciales possédées par des investisseurs aux Etats-Unis en 1986: Le développement historique des chaînes commerciales hospitalières au cours de la période 1968-1984, leur adaptation en 1985-1986 face aux mesures de contrôle des dépenses de santé.

    Les effets de ces chaînes en matière d'investissement, de gestion et de marketing sur le système de soins, l'uniformatisation des comportements.

    Les problèmes de qualité des soins et d'efficacité, d'éthique médicale, les coûts, l'enseignement et la recherche médicale.

    Les problèmes d'accès aux soins, le report de la charge des indigents vers les hôpitaux publics.

    Mots-clés Pascal : Soin, Profit, Hôpital, Secteur privé, 1986, Dépense, Santé, Investissement, Gestion, Qualité, Efficacité, Ethique, Médecine, Coût, Enseignement, Recherche scientifique, Accessibilité, Secteur public, Etats Unis, Système soin

    Mots-clés Pascal anglais : Care, Benefit, Hospital, Private sector, Expenditure, Health, Investment, Management, Quality, Efficiency, Ethics, Medicine, Costs, Teaching, Scientific research, Accessibility, Public sector, United States, Health care system

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : GESE

    Code Inist : RESH. Création : 199406.