logo BDSP

Base documentaire


  1. Pour favoriser l'autonomie de la personne âgée, une alternative au " long séjour " : l'appartement d'accueil de l'Association de Gérontologie du XIIIème arrondissement.

    Thèse/mémoire - En français

    ...Devant l'insuffisance et la mauvaise adaptation des aides sociales et médicales proposées aux personnes âgées, les gérontologues cherchent d'autres solutions, en particulier une alternative au long séjour... une expérience est tentée au sein de l'Association de Gérontologie du XIIIeme arrondissement : l'ouverture de l'appartement d'accueil depuis mai 1985.

    Les buts poursuivis sont la conservation du maximum d'autonomie à quelque niveau que ce soit, le maintien dans un milieu le plus proche du lieu de vie habituel.

    Cela a pour conséquence de rendre plus supportables les difficultés de la vie,.... et d'en diminuer le coût et la charge pour la société.

    L'illustration de cette expérience est décrite à partir des histoires médicales des différents pensionnaires....

    (résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Médecin généraliste, Littérature grise, France, Paris, Alternative hospitalisation, Appartement accueil, Rôle, Maintien à domicile

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, General practitioner, Grey literature, France, Paris, Alternative to hospital care, Appartemnt offering temporary accomodation, Role, Community care

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : RAM750200760

    Code Inist : . Création : 199406.