logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Retraites : Les périls de l'an 2030, projection tendancielle à long terme de l'équilibre financier du système de retraites.

    Rapport - En français

    Le mouvement perpétuel constitue le principe de fonctionnement de la retraite par répartition : les actifs d'aujourd'hui acceptent de payer pour les actifs d'hier.

    Longtemps entretenu par l'expansion démographique et économique, le mécanisme ne sera-t-il pas enrayé par le vieillissement et par la crise ?

    Les régimes de retraite devront pendant 50 ans augmenter les cotisations ou réduire les prestations.

    Mais cette perspective n'est inquiétante qu'en apparence : grâce à un concours de circonstances historiques exceptionnelles, qui produisent encore tous leurs effets, chacun reçoit bien plus de pensions qu'il n'a versé de cotisations ; les régimes sont simplement condamnés à offrir un bilan plus équilibré.

    (Résumé d'Auteur).

    Mots-clés Pascal : Projection, Vieillissement, Population, Retraite, Prévision, Crise économique, France, 1985-2030, Pension retraite, Retraite par répartition

    Mots-clés Pascal anglais : Projection, Ageing, Population, Retirement, Forecasting, Economic crisis, France, Retirement pension, Retirement pension by repartition

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : RAM750800180

    Code Inist : . Création : 199406.