logo BDSP

Base documentaire


  1. Les déterminants psychologiques de la chute chez la personne âgée : à propos d'une enquête épidémiologique portant sur 100 chutes observées à l'hôpital chez des personnes de plus de 65 ans, illustrée par 8 cas cliniques.

    Thèse/mémoire - En français

    Cent cas de chutes ont été observés chez 54 personnes âgées de plus de 65 ans dans plusieurs structures hospitalières regroupant en tout 197 lits.

    De l'analyse statistique des résultats, il ressort : l'importance de l'incidence croisée de la dépression, la fréquence des institutionnalisations multiples, ainsi que la contre-attitude utilisant préférentiellement le déni souvent opposée à la chute, bien que celle-ci soit volontiers itérative.

    Les 8 cas cliniques proposés en illustration montrent une inscription de la chute, et des événements qui en forment le contexte, dans le sens d'une histoire, individuelle et familiale, marquée par les ruptures, notamment au niveau de la filiation.

    Ces observations servent de support à une réflexion quant à la valeur économique et dynamique de la chute.

    (résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Etat dépressif, Relation parent enfant, Enquête, Epidémiologie, Incidence, Psychiatrie, Gériatrie, Etude cas, Hôpital, France, Facteur psychologique

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Depression, Parent child relation, Inquiry, Epidemiology, Incidence, Psychiatry, Geriatrics, Case study, Hospital, France, Psychological factor

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : RAM750201397

    Code Inist : . Création : 199406.