logo BDSP

Base documentaire


  1. Analysis of the nursing manpower situation in countries of the eastern mediterranean region.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Analyse de la situation du personnel infirmier dans les pays de la région de la Méditerranée orientale.

    La pénurie de personnel infirmier, le besoin de définir plus clairement le développement des soins infirmiers, de planifier la politique à adopter en matière de formation et d'améliorer les techniques de gestion nécessitent une information fiable et pertinente sur la formation infirmière et les services infirmiers.

    Parmi les facteurs analysés dans cet exposé figurent la diversité des catégories de personnel infirmier, l'absence de normes en ce qui concerne la formation infirmière, la pénurie d'éducateurs dans ce domaine ainsi que le peu de possibilités offertes pour la formation continue.

    Ce sont des problèmes de ce genre qui font que dans les Etats concernés la contribution du personnel infirmier à la santé de la population laisse à désirer.

    Mots-clés Pascal : Infirmier, Formation, Pratique professionnelle, Evaluation, Etude régionale, Afghanistan, Arabie saoudite, Bahrein, Chypre, Djibouti, Egypte, Iran, Irak, Jordanie, Koweït, Liban, Oman, Pakistan, Somalie, Soudan, Syrie, Tunisie, Yémen

    Mots-clés Pascal anglais : Nurse, Formation, Professional practice, Evaluation, Regional research, Afghanistan, Saudi Arabia, Bahrein, Cyprus, Egypt, Iran, Irak, Jordan, Koweit, Lebanon, Oman, Pakistan, Somalia, Sudan, Syria, Tunisia, Yemen

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : RAM750103992

    Code Inist : . Création : 199406.