logo BDSP

Base documentaire


  1. Identification des familles économiquement vulnérables.

    Article - En français

    La vulnérabilité correspond à une conception dynamique de la pauvreté : la précarité constitue un risque proche ou immédiat, la vulnérabilité un risque à moyen ou à long terme, elle résulte de l'insuffisance du patrimoine « humain » de la famille et caractérise sa capacité à faire face aux aléas du marché du travail et de la protection sociale.

    Utilisant l'enquête C.E.R.C. -I.N.E.D. de 1981 sur la vie professionnelle et familiale les auteurs construisent un indicateur de vulnérabilité assis sur 5 critères juges pertinents au regard de la vulnérabilité économique (emploi des conjoints, niveau de formation, dépendance à l'égard de la protection sociale).

    Cette approche qualitative complète l'approche monétaire basée sur l'observation des revenus à un moment donné.

    L'originalité réside dans la combinaison de l'approche de la vulnérabilité avec l'analyse de l'activité de la mère qui apparaît déterminante de la stabilité économique des familles.

    Mots-clés Pascal : Indicateur, Pauvreté, Emploi, Enquête, Méthodologie, France, 1981, Famille, Protection sociale, CERC, INED

    Mots-clés Pascal anglais : Indicator, Poverty, Employment, Inquiry, Methodology, France, Family, Social protection, Centre for the study of price and incomes, National institute of demographic studies

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : RAM750102198

    Code Inist : . Création : 199406.