logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. La politique à l'égard de la petite enfance sous la IIIe République - t. 2

    Thèse/mémoire - En français

    S'appuyant sur l'étude de textes imprimés, cette histoire des actions entreprises de 1871-1940 en direction des enfants de moins de 3 ans s'est voulue analyse d'un processus, caractérisé par la multiplicité des acteurs, l'enchevêtrement des composantes et l'alternance de temps forts et de pauses.

    La prise de conscience de la situation défavorable des enfants ( « Genèse d'une politique ») s'est d'abord traduite par l'adoption de lois spécifiques visant à protéger des catégories d'enfants « à risques »: enfants en nourrice (Loi Roussel), maltraités, abandonnés.

    Expression de la volonté de redresser la balance démographique, cette politique a pris une tournure nouvelle avec l'avancée technologique (et sociale) permise par les découvertes pastoriennes: obstétrique, nutrition, prévention vaccinale.

    Fruit de l'alliance entre « le savant et le législateur », l'action fut renforcée par une aide plus importante aux familles et aux mères (loi Strauss).

    L'analyse structurelle des ressources financières et humaines ( « les moyens d'une action ») éclaire les choix effectués.

    D'abord axée sur la visite à domicile, la méthode priviligiée d'intervention est devenue celle de la « consultation de nourrissons » (Docteur Pierre Budin 1982) associée ou non à une « Goutte de lait ».

    A cet ensemble de mesures, peuvent être rattachées, mais non attribuées, ces évolutions nettes concernant la survie des bébés, la fréquence de l'abandon, le mode de nourrissage.

    Une nouvelle image de l'enfant s'est démocratisée.

    Mots-clés Pascal : 1871-1940, Réglementation, Prévention, Chimiothérapie, Traitement, Histoire, France, PMI, Prévention sociale, Périnatologie

    Mots-clés Pascal anglais : Regulation, Prevention, Chemotherapy, Treatment, History, France, Maternal and child welfare, Social prevention, Perinatology

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP FC10/0141

    Code Inist : RESH. Création : 199406.