logo BDSP

Base documentaire


  1. An initial experiment in haematology instruction using the problem-based learning method in third-year medical training in France.

    Article - En anglais

    Nous présentons une première expérience de l'enseignement de l'hématologie par apprentissage par problèmes (APP) en 3e année de médecine à la Faculté de Médecine Léonard de Vinci de Bobigny (Université Paris-Nord).

    Cette nouvelle approche d'organisation de l'enseignement clinique et bio-clinique est appliquée dans plusieurs centaines de facultés de Médecine à travers le monde.

    Elle est basée sur l'apprentissage intégré par les étudiants de notions (scientifiques, cliniques, psycho-sociales) à partir de problèmes de patients.

    La méthode fait alterner rencontres de groupes en présence d'un tuteur et apprentissage individuel. 68 étudiants n'ayant jamais reçu d'enseignement d'hématologie auparavant et 8 tuteurs (8 groupes) ont participé à cette expérience qui a duré 5 semaines (sans aucun autre enseignement) et leur a permis d'étudier 10 problèmes représentant l'essentiel des objectifs à atteindre dans cette discipline.

    La préparation des étudiants et des enseignants à cette expérience est décrite, ainsi que son déroulement et les résultats obtenus.

    Ceux-ci indiquent une meilleure performance des étudiants APP aux examens évaluant la résolution de problèmes cliniques par comparaison avec des étudiants d'une promotion antérieure qui avait été enseignés de façon traditionnelle dans le même temps.

    Par contre, la même comparaison n'indique pas que les étudiants APP aient acquis davantage de connaissances factuelles. (...)

    Mots-clés Pascal : Enseignement supérieur, Médecine, Hématologie, Résolution problème, Etude expérimentale, France, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : Graduate level education, Medicine, Hematology, Problem solving, Experimental study, France, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0516686

    Code Inist : 002B30A09. Création : 18/05/2000.



Fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019

Madame, Monsieur, utilisateurs du site BDSP et de ses services,

Nous avons le regret de vous informer de la fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019.

Pendant une période de transition de six mois, du 1er janvier au 30 juin 2019, le site et ses services resteront accessibles mais ne seront plus alimentés, ni mis à jour.

Plus précisément, concernant le service "Offres d'emploi", les dernières annonces seront publiées le 18 décembre 2018.

Concernant le service "Annonces de colloques", les dernières annonces seront publiées le 30 novembre 2018.

Nous vous informerons régulièrement sur le devenir des services (archivage ouvert, reprise, arrêt) et nous vous proposerons des réorientations vers des services similaires.

Continuez sur le site en cliquant ICI.

L'équipe de coordination de la BDSP