logo BDSP

Base documentaire


  1. Expérience d'une "unité d'isolement" dans la prise en charge de patients porteurs de bactéries multirésistantes etude rétrospective sur 49 patients.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Experience of an "isolation unit" for patients infected with multiresistant bacteria : Retrospective study of 49 patients.

    OBJECTIFS 

    Evaluer de façon rétrospective le type de prise en charge des patients porteurs de bactérie multirésistante (staphylocoques dorés résistants à la méticilline [SAMR], entérobactéries sécrétrices de bêta-lactamases à spectre étendu [BLSE]) hospitalisés dans une unité d'isolement pour traitement ou décolonisation.

    METHODES 

    Quarante neuf patients porteurs de bactéries multirésistantes (BMR) ont été pris en charge entre le 1er janvier 1996 et le 1er janvier 1997. chaque patient était isolé dans une chambre individuelle équipée de lavabo avec distributeurs de savon, serviettes à usage unique et matériel individuel pour les soins (stéthoscope, boite, chariot, stylo...). Le personnel avait suivi une formation sur la pnse en charge des infections nosocomiales.

    A l'admission des patients, une recherche était effectuée systématiquement au niveau des narines, des urines, du périnée, des plaies et des escarres pour le SAMR ; au niveau des plaies, des urines, des selles pour les BLSE, la recherche des autres sites positifs se faisait en fonction des signes cliniques. (...)

    Mots-clés Pascal : Bactériose, Infection, Résistance traitement, Multiple, Isolement, Hospitalisation, Traitement, Infection nosocomiale

    Mots-clés Pascal anglais : Bacteriosis, Infection, Negative therapeutic reaction, Multiple, Isolation, Hospitalization, Treatment, Nosocomial infection

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0513584

    Code Inist : 002B05B02P. Création : 18/05/2000.