logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Evaluation des effets du glutaraldéhyde sur la santé en milieu professionnel.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Assessing the health effects of glutaraldehyde in the work environment.

    Le glutaraldéhyde est un produit très utilisé dans le tannage du cuir, l'imperméabilisation des papiers et des textiles, la stabilisation des émulsions photographiques ainsi que pour la stérilisation à froid des surfaces et du matériel médical en milieu hospitalier.

    Cet article a pour objectif de faire la synthèse des données concernant les pathologies décrites à la suite de l'utilisation de cet aldéhyde mais aussi des connaissances acquises dans le domaine de l'expérimentation animale.

    Les effets cutanés, irritation et sensibilisation, ainsi que les troubles respiratoires et les effets irritants sensoriels sont donc recensés.

    Les moyens d'identification et d'évaluation du risque sont également examinés et sont suivis de quelques recommandations concernant surtout les manipulations de ce produit.

    Mots-clés Pascal : Glutaral, Toxicité, Homme, Exposition professionnelle, Médecine travail, Animal, Symptomatologie, Irritation, Allergie, Prévention, Appareil respiratoire pathologie, Peau pathologie, Immunopathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Glutaral, Toxicity, Human, Occupational exposure, Occupational medicine, Animal, Symptomatology, Irritation, Allergy, Prevention, Respiratory disease, Skin disease, Immunopathology

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0513503

    Code Inist : 002B03L06. Création : 18/05/2000.