logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Mise place d'un observatoire régional de consommation des antibiotiques hospitaliers dans le Nord-Pas-de-Calais.

    Article - En français

    Fulltext.

    Depuis leur apparition au milieu du 20e siècle, les antibiotiques ont révolutionné la prise en charge des maladies infectieuses.

    Cependant, l'émergence et la multiplication des bactéries résistantes aux antibiotiques font peser la menace de voir réapparaître des maladies bactériennes incurables.

    Un des facteurs incriminés dans la multiplication de ces souches résistantes est la large prescription des anti infectieux.

    Aucune donnée n'est à ce jour disponible concernant le niveau de prescription des antibiotiques les plus récents au niveau national ou régional.

    Cet article présente une enquête sur la consommation antibiotique réalisée dans les établissements de soins du Nord-Pas-de-Calais.

    Mots-clés Pascal : Enquête, Médecin, Pratique professionnelle, Prescription, Antibiotique, Bactérie, Hôpital, France, Recommandation, Nord pas de Calais, Donnée statistique, Médicament, Sensibilité résistance

    Mots-clés Pascal anglais : Survey, Physician, Professional practice, Prescription, Antibiotic, Bacteria, Hospital, France, Recommendation, Nord Pas de Calais, Statistical data, Drug, Sensitivity resistance

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 00/04 p.59-61

    Code Inist : 002B30A. Création : 18/05/2000.