logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Caractéristiques sociales, consommations et risques chez les usagers de drogues fréquentant les programmes d'échange de seringues en France.

    Article - En français

    Fulltext.

    Les études réalisées en France et dans d'autres pays montrent la persistance de pratiques de partage de seringues.

    De plus, la mise en commun du matériel de préparation et la réutilisation des filtres peuvent être des vecteurs potentiels des infections par le VIH et les virus des hépatites B et C. Les stratégies de prévention s'attachent donc à faire évoluer les pratiques d'injection dans le sens d'un usage personnel et unique de l'ensemble du matériel.

    En 1995, un cadre général a été défini pour évaluer la qualité de l'accessibilité aux seringues.

    Il comportait une série d'études, et de recueil systématique de données parmi lesquels une description de l'activité et de la clientèle des PES qui est présentée ici.

    Mots-clés Pascal : France, Contamination, Donnée statistique, Toxicomanie, Prévention, Hépatite virale B, Equipement, Usage unique, Programme sanitaire, Population, Risque élevé, Virus immunodéficience humaine, Hépatite virale C

    Mots-clés Pascal anglais : France, Contamination, Statistical data, Drug addiction, Prevention, Viral hepatitis B, Equipment, Disposable, Sanitary program, Population, High risk, Human immunodeficiency virus, Viral hepatitis C

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 00/03 N

    Code Inist : 002B30A. Création : 18/05/2000.