logo BDSP

Base documentaire


  1. Management et communication dans l'hôpital. Un secteur à ne pas négliger : le système d'information hospitalier.

    Article - En français

    Où et comment l'intérêt se traduit-il dans les objectifs de management, et comment les différents interlocuteurs du patient s'approprient-ils ces objectifs ?

    Comment les acteurs eux-mêmes sont-ils pris en compte dans l'exercice de communication quotidienne, en interne et en externe ?

    Parmi les sujets débattus, l'implantation du système d'information reste pour de nombreux hôpitaux un des challenges à venir à court terme.

    On a souvent parlé des échecs, peu des réussites.

    Une des difficultés est qu'il est souvent difficile, de façon univoque, de déterminer exactement ce qui a échoué ou le projet spécifique qui lui, par contre, a réussi.

    Le flou qui en résulte contribue à confondre les questions relatives à : 1) l'organisation des structures ; 2) les questions relatives au management des équipes et à la vie dans les services ; 3) et enfin, les questions relatives à la gestion des informations : flux et mise en forme des informations.

    Les choix technologiques ne devraient intervenir qu'en dernier ressort même s'ils sont un paramètre important.

    Un problème récurrent est le manque de résultats, volontiers codé comme la conséquence d'un choix malheureux concernant la technologie retenue ou le produit logiciel gérant les informations.

    Mots-clés Pascal : Système information, Informatique, Milieu hospitalier, Personnel sanitaire, Relation soignant soigné, France, Satisfaction, Utilisateur, Gestion hospitalière, Indicateur

    Mots-clés Pascal anglais : Information system, Computer science, Hospital environment, Health staff, Health staff patient relation, France, Satisfaction, User, Hospital management, Indicator

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 00/04 N

    Code Inist : 002B30A04A. Création : 18/05/2000.