logo BDSP

Base documentaire


  1. Les internes de santé publique au sein des CHU. Formation, rôles et compétences.

    Article - En français

    L'internat de santé publique permet actuellement l'acquisition d'une bonne vision de l'organisation et des contraintes du système de soins telles qu'elles se posent au médecin, et la capacité à les replacer dans le contexte d'une politique globale de santé.

    Depuis 1984, une filière de formation spécifique en santé publique est accessible aux étudiants du troisième cycle des études médicales par un diplôme d'études spécialisés (DES) de santé publique et médecine sociale.

    Pour y accéder, le nombre de postes ouverts au concours de l'internat n'a cessé de croître pour atteindre son maximum en 1996, avec 88 nouveaux internes admis dans la filière.

    Cette croissance qui s'est faite dans un contexte de contrôle démographique appliqué globalement aux autres disciplines médicales, traduit la reconnaissance par la tutelle politique des futurs professionnels que sont les internes de santé publique.

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Interne(étudiant), Formation, Médecin, Rôle professionnel, France, Centre hospitalier universitaire

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Resident(student), Formation, Physician, Occupational role, France, Teaching hospital

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 00/04 N

    Code Inist : 002B30A04A. Création : 18/05/2000.