logo BDSP

Base documentaire


  1. Le suivi des infections nosocomiales acquises en réanimation par extension du recueil PMSI.

    Article - En français

    En vue de l'accréditation et dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue de la qualité des soins par le biais d'une certification aux normes ISO 9002, les médecins du service de réanimation du centre hospitalier de Lagny - Marne-la-Vallée ont jugé nécessaire de compléter les enquêtes de prévalence séquentielles sur échantillon réalisées par le Comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) par un suivi permanent de l'incidence des infections acquises pendant le séjour.

    Il s'agissait donc de disposer d'un indicateur global d' « infection nosocomiale » (IN) et de disposer d'un indicateur spécifique de certaines « infections acquises en réanimation » (IAR) : 1) infections urinaires sur sonde, 2) infections sur cathéter central, 3) pneumopathies chez les jeunes patients ventilés, 4) septicémies ou bactériémies.

    Afin d'éviter la redondance dans les recueils d'informations et pour assurer une cohérence avec le système d'information médico-économique, il a été décidé d'utiliser le système d'information du PMSI pour atteindre cet objectif.

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Infection nosocomiale, Réanimation, Evaluation, France, Gestion hospitalière, Indicateur

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Nosocomial infection, Resuscitation, Evaluation, France, Hospital management, Indicator

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 00/04 N

    Code Inist : 002B30A04A. Création : 18/05/2000.