logo BDSP

Base documentaire


  1. Hospitalisation à domicile : entre institution et réseau de soins.

    Article - En français

    Quand, à propos de la santé, on évoque un système sans murs, on ne pense certainement pas à un système sans structures (ce qui n'aurait littéralement pas de sens).

    Dans les discours qui sont tenus sur le système de soins de demain on parle beaucoup de décloisonner, de décentraliser, de déprofessionnaliser, de déréglementer de façon à ouvrir l'hôpital sur son environnement, à permettre plus de coopération, à favoriser la communication et les échanges et à encourager l'apparition de nouvelles solidarités.

    Mais on parle tout autant de restructuration de réorganisation, de réingénierie, c'est-à-dire de l'émergence d'une nouvelle structure.

    La question qui se pose donc est de savoir comment et à quelles conditions la mise en oeuvre simultanée d'actions déstructurantes permettra au système de santé de demain de pouvoir s'adapter de façon continue pour utiliser de façon optimale les ressources, les compétences et les technologies disponibles, de façon à offrir, à tout moment, à toute la population, tous les services médicalement requis .

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Organisation, Fonctionnement, France, A domicile, Hospitalisation, Soin, Réseau, Soin intégré, Evolution

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Organization, Running, France, At home, Hospitalization, Care, Network, Managed care, Evolution

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 00/03 N

    Code Inist : 002B30A04A. Création : 18/05/2000.