logo BDSP

Base documentaire


  1. Thème n° 3 : Les réseaux et la coordination gérontologique.

    Article, Communication - En français

    Hôpital Expo - Intermédica - Géront 2000 : XVIIIès Assises nationales de l'hospitalisation publique. Paris, 2000/03/14-17.

    La reconnaissance d'une nécessaire prise en charge globale des personnes âgées a conduit au développement des réseaux et à l'avènement de politiques de coordination gérontologiques.

    Ces réseaux et cette coordination reposent sur les complémentarités que chaque structure ou institution doit développer.

    Les frontières entre le secteur sanitaire et le secteur social, entre le maintien à domicile et l'accueil en établissement, ou encore entre le secteur public et le secteur privé cessent d'être pertinentes au regard des besoins affichés.

    Le récent rapport de Paulette Guinchard-Kunstler, députée, intitulé « Vieillir en France », mettait en avant le rôle majeur de la coordination gérontologique.

    A ce titre, la création prochaine des centres locaux d'information et de coordination, prônée par le rapport et reprise par le Gouvernement, reposera sur ces expériences.

    Sur ce thème quatre interventions ont été présentées : Vocation de la coordination gérontologique, quels acteurs pour une coordination gérontologique efficace ? les réseaux gérontologiques de la Mutualité sociale agricole, réseaux et transversalité en gériatrie.

    Mots-clés Pascal : France, Gérontologie, Personne âgée, Acteur, Autonomie, Dépendance, Efficacité, Personnel sanitaire, Travailleur social, Réseau

    Mots-clés Pascal anglais : France, Gerontology, Elderly, Actor, Autonomy, Dependence, Efficiency, Health staff, Social worker, Network

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 00/03 N

    Code Inist : 002B30A04A. Création : 18/05/2000.