logo BDSP

Base documentaire


  1. Thème n° 2 : Politiques en faveur des personnes âgées.

    Article, Communication - En français

    Hôpital Expo - Intermédica - Géront 2000 : XVIIIès Assises nationales de l'hospitalisation publique. Paris, 2000/03/14-17.

    Quelle place pour les personnes âgées dans notre société ?

    Au-delà de la réelle difficulté de concevoir les termes exacts d'une politique en faveur des personnes âgées, chacun s'accorde à penser que l'enjeu majeur pour ces dernières est d'appréhender la perte de place sociale inhérente à la vieillesse.

    C'est aussi redonner du sens à l'idée de vieillesse.

    Cette catégorie sociale est déterminée par deux bornes : l'une est administrative et fixe à soixante ans l'âge d'entrée dans la vieillesse.

    L'autre est marquée par la fin de la vie puisque les deux tiers des personnes qui décèdent aujourd'hui en France ont plus de soixante quinze ans.

    Les politiques, nationales ou locales, devraient conduire à une meilleure compréhension du temps ou plutôt des temps de la vieillesse, et à la reconnaissance du vieillissement de la population française à l'instar de celle de l'ensemble des pays industrialisés.

    Sur ce thème les quatre interventions suivantes ont été présentées : La place des personnes âgées dans notre société, la problématique du grand âge et de la fin de vie, quelle représentation pour les personnes âgées ?

    Le rôle des partenaires sociaux et des associations et enfin la représentation des personnes âgées chez nos voisins européens.

    Mots-clés Pascal : France, Gérontologie, Personne âgée, Sénescence, Politique, Etude comparative, Organisation, Malade, Stade terminal

    Mots-clés Pascal anglais : France, Gerontology, Elderly, Senescence, Policy, Comparative study, Organization, Patient, Terminal stage

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 00/03 N

    Code Inist : 002B30A04A. Création : 18/05/2000.