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Base documentaire


  1. Thème n° 4 : L'hôpital et la qualité.

    Article, Communication - En français

    Hôpital Expo - Intermédica - Géront 2000 : XVIIIès Assises nationales de l'hospitalisation publique. Paris, 2000/03/14-17.

    La qualité est l'un des leimotiv de notre société et de l'hôpital contemporain.

    Tout le monde s'accorde pour l'affirmer : la qualité est essentielle dans un système de santé performant.

    Dès lors, comment s'informer sur la qualité des services de santé offerts par un établissement et ses professionnels ?

    La raison économique et l'exigence citoyenne commandent en effet aux clients des services de santé de demander des comptes sur la qualité de l'offre de soins.

    Mais encore faut-il réfléchir et s'entendre sur la nature des informations qui pourraient permettre de qualifier et d'évaluer le travail des hospitaliers, sur le coût de collecte de cette information, sur l'identité du demandeur d'information qui peut prendre de multiples figures et finalement sur les conséquences en termes d'organisation et d'expression des compétences dans les établissements de santé que pourrait entraîner l'existence d'indicateurs standardisés sur la qualité de l'offre.

    Sur ce thème les trois interventions suivantes ont été présentées : Comment organiser le partage de l'information ?

    Comment les professionnels de santé et les usagers peuvent-ils s'adapter à ces nouvelles donnes ?

    Synthèse : comment garantir l'acceptabilité d'une reddition de comptes sur la qualité ?

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Qualité, Savoir faire, Information, Accréditation, Soin, Offre, Système santé, Personnel sanitaire

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Quality, Know how, Information, Accreditation, Care, Offer, Health system, Health staff

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 00/03 N

    Code Inist : 002B30A04A. Création : 18/05/2000.