logo BDSP

Base documentaire


  1. Utilisation de la chaîne relationnelle. La charte de l'accueil du centre hospitalier de Bourges.

    Article - En français

    La communication et l'image revêtent une importance fondamentale dans la gestion de la qualité des services, dont font partie hôpitaux et cliniques.

    L'accueil des clients constitue un moment privilégié de communication dans les services car il est le premier élément de son « parcours relationnel » avec le personnel de contact.

    Ce parcours, notamment celui du « patient-client » hospitalisé, peut être décrit de façon schématique grâce à la chaîne relationnelle.

    Cette description permettra d'aider à définir quels sont les acteurs impliqués par la communication, les buts et le contenu des messages à fournir au client.

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Malade, Hospitalisation, Relation soignant soigné, Communication, Interne, Personnel administratif, Infirmier, Milieu hospitalier, Personnel sanitaire, Temps séjour, Qualité, France, Information

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Patient, Hospitalization, Health staff patient relation, Communication, Internal, Administrative staff, Nurse, Hospital environment, Health staff, Residence time, Quality, France, Information

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 00/03 N

    Code Inist : 002B30A04A. Création : 18/05/2000.