logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Secrets et psychothérapies.

    Article - En français

    Posséder un savoir secret peut s'avérer maturant ou destructeur, pour soi et pour l'entourage à qui on ne le communique pas.

    En faire confidence à un soignant, diagnosticien ou thérapeute, est souvent un signe de confiance, mais qui peut mettre celui-ci dans une position embarrassante.

    C'est celle-ci que discute l'article : comment gérer les confidences de l'enfant, réelles ou imaginées comme telles par celui qui les reçoit, en entretien individuel ?

    Comment faire un choix entre des valeurs telles :

    • la reconnaissance du droit à l'intimité ;

    • le devoir d'éducation, qui connote souvent que les parents soient bien informés ;

    • le devoir de protection... ? L'article propose une manière de raisonner qui intègre la prise en compte de ces différents paramètres.

    On y discute également de la gestion des confidences des parents, et essentiellement des « secrets de famille ».

    Enfin, on y décrit brièvement ce qu'il est de la gestion des confidences en équipe soignante multidisciplinaire.

    Mots-clés Pascal : Milieu familial, Confidentialité, Enfant, Ecoute thérapeutique, Relation soignant soigné, Relation parent enfant, Psychothérapie, Psychothérapeute

    Mots-clés Pascal anglais : Family environment, Confidentiality, Child, Therapeutic listening, Health staff patient relation, Parent child relation, Psychotherapy, Psychotherapist

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/10 V

    Code Inist : 002B30A03. Création : 18/05/2000.