logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. A propos de l'éthique de la consultation pédopsychiatrique.

    Article - En français

    La consultation pédopsychiatrique produit volontiers un éprouvé d'angoisse chez le professionnel.

    L'auteur définit l'éthique de cette consultation comme relevant des limites que s'impose le professionnel dans la mise en place de processus défensifs face à cette angoisse.

    La pratique pédopsychiatrique comporte plusieurs paradoxes : pratique médicale éloignée des techniques et des méthodes médicales, identification problématique de la personne nécessitant des soins, diagnostic ne se réduisant pas à un simple diagnostic médical et enfin substitution d'une logique de réparation à une logique de transformation.

    Ces paradoxes entrent dans la définition d'une position éthique.

    Mots-clés Pascal : Ethique, Pédopsychiatrie, Consultation, Relation soignant soigné, Etude cas, Trouble anxieux, Mécanisme défense

    Mots-clés Pascal anglais : Ethics, Child psychiatry, Consultation, Health staff patient relation, Case study, Anxiety disorder, Defense mechanism

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/10 V

    Code Inist : 002B30A03. Création : 18/05/2000.