logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. "Les ateliers professionnels d'un CHRS, quelle place dans le parcours d'insertion des usagers ?".

    Thèse/mémoire - En français

    Fulltext.

    Le passage dans les ateliers professionnels des CHRS tend aujourd'hui à servir de tremplin vers le monde du travail extérieur dans le parcours d'insertion des usagers de l'Aide Sociale à l'Hébergement.

    Ces ateliers ont connus pour beaucoup, une nécessaire adaptation, afin de les intégrer dans une démarche d'aide sociale moderne.

    Les anciens modes de fonctionnement semblent en effet complètement surannés, uniquement centrés sur un objectif occupationnel, voire tournés vers le contrôle social des populations démunies.

    Aussi dans la société actuelle où l'accent est mis sur la lutte contre l'exclusion, la question de l'existence et de l'application d'un droit des personnes à l'insertion par l'économique prend toute sa dimension : l'adaptation des ateliers professionnels des CHRS doit se faire au service d'une prise en charge transversale et respectueuse des droits des usagers, ce qui passe par de véritables transformations, tant sur le plan organisationnel, que sur le plan juridique et financier.

    Mots-clés Pascal : Pauvreté, Atelier protégé, Directeur, Rôle professionnel, Réglementation, Historique, France, Logement collectif

    Mots-clés Pascal anglais : Poverty, Sheltered workshop, Director, Occupational role, Regulation, Case history, France, Multi family dwelling

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OX99/0081

    Code Inist : 002B30A04. Création : 18/05/2000.