logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Gérer les structures médico-sociales accueillant des personnes adultes autistes : contrainte et spécificité.

    Thèse/mémoire - En français

    Fulltext.

    La réflexion sur le syndrome autistique a engendré beaucoup de malentendus.

    On a beaucoup parlé des enfants atteints par ce trouble et très peu des adultes.

    Or ce trouble de développement, s'il peut s'atténuer avec l'âge, ne se guérit pas.

    Pendant des années, par manque de place en structures adaptées, le devenir de ces enfants autistes devenus adultes a été laissé aux hôpitaux psychiatriques.

    Depuis 1996, année de la priorité nationale faite à l'autisme, on reconnaît la compétence des structures médico-sociales dans la prise en charge de ce qui est désormais considéré comme un handicap par les pouvoirs publics.

    L'enquête que nous avons menée auprès de quelques établissements accueillant spécifiquement des personnes adultes autistes sur la région Grand-Ouest, nous montre que la gravité de ce handicap, ainsi que les perturbations que peut provoquer la personne autiste sur son environnement, nécessitent de la par du directeur des adaptations dans sa pratique de direction.

    Son rôle est essentiel pour promouvoir de nouveaux outils à destination des professionnels, impulser les pratiques d'évaluation, insérer son établissement dans un réseau, en bref pour rendre son institution innovante.

    Mots-clés Pascal : Autisme, Définition, Gestion, France, Adulte, Handicap, Structure sociale, Homme, Evolution, Entreprise, Projet

    Mots-clés Pascal anglais : Autism, Definition, Management, France, Adult, Handicap, Social structure, Human, Evolution, Firm, Project

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OX99/0077

    Code Inist : 002B30A04. Création : 18/05/2000.