logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Le projet au service du changement et de la qualité : de l'institutionnel à l'individuel. L'exemple de l'institut médico-éducatif départemental de Coutras.

    Thèse/mémoire - En français

    Fulltext.

    Les nombreux changements intervenus dans la société depuis quelque années ont fait naître de nouvelles exigences en termes de transparence, de responsabilité, de respect du droit et de qualité.

    Ces évolutions conjoncturelles et structurelles ont eu des répercussions directes dans le secteur social et médico-social.

    Aussi les nouveaux principes d'action résident-ils dans la clarification des pratiques, la personnalisation du service et l'ouverture sur l'extérieur.

    Pour combler les incertitudes nées de cette complexification, le projet apparaît comme un moyen à promouvoir pour rationaliser, construire et évaluer l'action.

    Il s'inscrit par-la même dans une réinterrogation du passé, une réappropriation du présent et une anticipation du futur.

    Le directeur d'établissement, au vue des responsabilités qui lui incombe, trouvera alors dans le projet un atout considérable pour servir le changement et s'engager dans la voie de la qualité.

    Ainsi, sa stratégie reposera sur une inscription dans le projet institutionnel d'une démarche qualité et une application au projet individuel qui deviendra un référentiel qualité pour les professionnels.

    Le cadre expérimental de l'institut Médico Educatif Départemental de Coutras, qui connaît une importante restructuration et qui s'est engagé volontairement dans une démarche d'évaluation ; permettra de conforter cette position.

    Mots-clés Pascal : Restructuration, Qualité, Evaluation, France, Entreprise, Projet

    Mots-clés Pascal anglais : Restructuration, Quality, Evaluation, France, Firm, Project

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OX99/0073

    Code Inist : 002B30A04. Création : 18/05/2000.