logo BDSP

Base documentaire


  1. L'accueil familial d'urgence : réponse conjoncturelle ou réelle perspective. Expérience d'une conduite de projet au sein d'un département.

    Thèse/mémoire - En français

    Après avoir longtemps favorisé les placements d'urgence dans les institutions, la protection de l'enfance expérimente avec le placement familial d'urgence (PFU) un nouvel outil de prise en charge.

    L'engouement tout récent des conseils généraux semble évident dès lors que l'intérêt économique du PFU devient très vite indéniable.

    Afin de lever cette hypothèque et ne pas risquer de se priver par idéologie d'un outil efficace, il devenait intéressant de mieux cerner ce qu'est l'accueil familial, d'en évoquer contraintes et avantages et en particulier ceux du PFU.

    En se référant à son histoire, à l'usage qu'en font les autres pays européens et aux expériences déjà menées en France, le PFU apparaît alors aussi comme une réponse de qualité aux besoins des usagers, dès lors que les orientations sont ciblées et qu'un cahier des charges très précis est respecté.

    L'expérience en cours d'un département, la méthodologie requise pour le diagnostic d'opportunité et pour sa mise en oeuvre, renforcent ce constat et laissent entrevoir de nouvelles perspectives en termes d'organisation et de management.

    Mots-clés Pascal : Placement familial, Historique, Donnée statistique, Etude comparative, Prévention, France, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : Foster care placement, Case history, Statistical data, Comparative study, Prevention, France, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OX99/0069

    Code Inist : 002B30A04. Création : 18/05/2000.