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Base documentaire


  1. Fulltext. Initier une démarche d'évaluation dans un établissement social ou public : une approche pragmatique et contextualisée de la qualité.

    Thèse/mémoire - En français

    Fulltext.

    La non qualité est préjudiciable pour tous !

    Iniquités dans l'accès des usagers aux services, usure professionnelle des agents et gaspillage des moyens publics... illustrent quelques manifestations criantes de non qualité dans les institutions sociales.

    Il incombe au directeur d'un établissement, garant des missions de service public, de prendre la mesure de ces dysfonctionnements et inadéquations afin d'impulser les changements opportuns.

    Globale et rationnelle, la démarche d'évaluation des actions et pratiques sociales participe de ce processus d'amélioration de la qualité des services, en plaçant l'usager-client au centre des interventions institutionnelles.

    L'entreprise est ambitieuse tant les problématiques sociales apparaissent et les dimensions de l'action sociale plurielles, dans un environnement instable.

    Néanmoins, les enjeux d'une telle démarche sont considérables : légitimité de l'institution, pertinence des moyens engagés, efficacité des prises en charge, évolution des compétences professionnelles, responsabilité juridique, promotion de la citoyenneté...

    Relever ce défi représente un choix politique pour le directeur et un engagement volontaire pour le personnel.

    Mots-clés Pascal : Service public, Qualité, Evaluation, France

    Mots-clés Pascal anglais : Public utilities, Quality, Evaluation, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OX99/0065

    Code Inist : 002B30A04. Création : 18/05/2000.