logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. La création d'un SESSAD ou la nécessaire adaptation de l'offre médico-sociale aux besoins de la population : analyse de la mise en place d'un SESSAD rattaché à un IME en Seine et Marne.

    Thèse/mémoire - En français

    Fulltext.

    A l'échelon national, la politique menée en faveur des enfants et adolescents handicapés met l'accent sur le maintien à domicile et l'intégration scolaire.

    Les Services d'Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) remplissent ces deux missions.

    En Seine et Marne, le schéma départemental de l'enfance handicapée, arrêté en 1998, reprend la nécessité d'ouvrir des SESSAD en vue de répondre aux besoins recensés de la population, jusqu'à présent insatisfaits.

    Etablissement public départemental autonome, l'Institut Médico-Educatif Départemental (IMED) situé à Claye Souilly en Seine et Marne, est ouvert aux jeunes déficients intellectuels moyens ou légers.

    Comme tout établissement social et médico-social, il doit adapter son offre aux besoins de la population et donc passer d'une logique de déplacement (capacité d'accueil) à une logique de prestation de service (capacité de réponse à une problématique).

    La création d'un SESSAD rattaché à l'établissement va dans ce sens, toutefois sa mise en place sous-tend une série de questions : En quoi le SESSAD constitue-t-il une voie de résolution ?

    Quels sont les enjeux ?

    Les limites ?

    Cet établissement se doit de proposer des réponses à des problématiques très diversifiées, le SESSAD est un des éléments de réponses, mais sa mise en place n'est pas sans effets sur le fonctionnement de l'IMED.

    Le directeur, en tant que garant de la cohésion générale de l'établissement doit impulser une dynamique de changement institutionnel.

    Mots-clés Pascal : Enfant, Historique, Intégration sociale, Milieu scolaire, France, Seine et marne, Handicap, Homme, Classification, International, Entreprise, Projet

    Mots-clés Pascal anglais : Child, Case history, Social integration, School environment, France, Seine-et-Marne, Handicap, Human, Classification, International, Firm, Project

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OX99/0061

    Code Inist : 002B30A04. Création : 18/05/2000.