logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. De la complexité des établissements sociaux et médico-sociaux à leur direction : itinéraire d'un directeur stagiaire.

    Thèse/mémoire - En français

    Fulltext.

    Un établissement social ou médico-social public est un système complexe par la multiplicité des combinaisons de ses éléments endogènes et exogènes.

    Cette complexité est à redécouvrir pour chaque établissement.

    Une réflexion qui articule des approches symbolique, humaine, structurelle et politique peut permettre au directeur de faire des choix stratégiques pertinents.

    La fonction de direction donne du sens à la dynamique de l'établissement.

    Le directeur peut forger ses outils à travers trois verbes d'action : - Diriger : donner un sens à la dynamique du système - Manager : créer des synergies humaines - Gérer : tenir compte des contraintes et créer des indicateurs de satisfaction de la mission.

    Ces outils sont mis en oeuvre par une équipe de direction pour devenir un système de pilotage de l'établissement.

    L'hôpital local de Muret connaît sa propre complexité.

    La fonction de direction s'exprime à travers une équipe de direction dont l'outil privilégié est un réseau de démarches de projet croisées.

    Mots-clés Pascal : Service public, Directeur, Rôle professionnel, Echelon local, Hôpital, France, Organisation, Sociologie

    Mots-clés Pascal anglais : Public utilities, Director, Occupational role, Local scope, Hospital, France, Organization, Sociology

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OX99/0057

    Code Inist : 002B30A04. Création : 18/05/2000.