logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Socialisation ou resocialisation des individus dans un espace contraint : Le foyer de l'enfance, une école de la citoyenneté.

    Thèse/mémoire - En français

    Fulltext.

    A l'heure ou notre société cherche de nouveaux repères, ou les grands corps d'intégration avouent une relative faillite et ou le corps social tout entier menace parfois de se déliter, les institutions sociales se doivent d'interroger leurs propres pratiques et donner un nouveau sens à leur action.

    Le foyer de l'enfance présente la caractéristique d'accueillir, le plus souvent sous la contrainte, deux catégories d'usager : des mineurs et leurs parents.

    En effet aujourd'hui, il ne peut plus être question de s'occuper des uns dans un simple cadre éducatif, en ignorant les autres.

    Il s'agit d'aider à la reconstruction des liens intra-familiaux, au travers de l'organisation de la parole, d'aider à la socialisation en organisant, tant auprès des enfants que des adultes, les conditions du débat, seul à même de fonder une dimension citoyenne, et de prendre en considération ce formidable instrument d'intégration que constitue la culture.

    Mots-clés Pascal : Historique, Enfant maltraité, Prévention, Intégration sociale, France, Paris

    Mots-clés Pascal anglais : Case history, Child abuse, Prevention, Social integration, France, Paris

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OX99/0053

    Code Inist : 002B30A04. Création : 18/05/2000.