logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. La place et le rôle de la famille dans l'institution. Exemple des établissements sociaux et médico-sociaux accueillant des adultes handicapés.

    Thèse/mémoire - En français

    Fulltext.

    A l'heure de la réforme 30 juin 1975 sur les institutions sociales et médico-sociales, la notion de respect des droits de l'usager et de sa famille est mise en exergue.

    Cette étude, dans le cadre de cette évolution, présente un constat et une prospective concernant la place et le rôle de la famille dans l'institution sociale et médico-sociale.

    Constat d'abord : celui de l'évolution de la notion de famille au cours du temps comme norme socio-historique.

    Prospective ensuite, à deux niveaux ; à partir d'entretiens menés à la fois au près de professionnels et de parents.

    Cette étude tente de proposer ensuite des pistes susceptibles de mettre en place un lien possible entre institution et familles des usagers.

    Ces propositions concrètes, énoncées d'un point de vue de directeur, ne constituent pas un modèle normatif, mais explorent - sans évaluer l'état des divergences - l'intérêt et l'extrême richesse engendrés par la naissance et le développement d'une meilleure collaboration entre famille et instituion.

    Cette collaboration de qualité s'exprime alors dans l'intérêt premier de l'adulte handicapé accueilli en structure spécialisée.

    Mots-clés Pascal : Milieu familial, Réglementation, Directeur, Rôle professionnel, France, Adulte, Handicap, Structure sociale, Entreprise, Projet

    Mots-clés Pascal anglais : Family environment, Regulation, Director, Occupational role, France, Adult, Handicap, Social structure, Firm, Project

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OX99/0049

    Code Inist : 002B30A04. Création : 18/05/2000.