logo BDSP

Base documentaire


  1. L'alimentation, facteur de bien-être pour les personnes âgées en institution : le chef d'établissement face aux contraintes socio-culturelles et professionnelles.

    Thèse/mémoire - En français

    Les personnes âgées institutionnalisées conservent des comportements alimentaires dictés par des habitudes et goûts liés principalement à des facteurs sociaux et culturels anciens.

    Des facteurs psychologiques s'y ajoutent, conduisant des résidents vers des attitudes alimentaires déviantes.

    Il y a lieu d'y veiller tout particulièrement car en raison des effets physiologiques du vieillissement, des besoins nutritionnels spécifiques sont requis pour leur assurer une vieillesse dans un état de bonne santé.

    Le chef d'établissement doit mettre en oeuvre tous les moyens dont il dispose pour promouvoir la fonction restauration et hôtelière dans son institution.

    Cela passe par une cuisine traditionnelle conforme à la culture locale, dans des conditions d'hygiène et de qualité optimales.

    De plus, des efforts doivent être menés en vue de fournir une meilleure prestation hôtelière, reliée à un service attentionné et personnalisé.

    Il y va de l'avenir de l'établissement, lequel doit y oeuvrer dans le cadre du projet de vie, projet évolutif et fédérateur de tous les personnels.

    L'établissement sera évalué sur ses capacités à satisfaire ses résidents.

    Mots-clés Pascal : Personne âgée, Alimentation, Besoin nutritif, Qualité, Restauration collective, Hygiène, France, Structure sociale, Composition, Repas

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Feeding, Nutrient requirement, Quality, Catering, Hygiene, France, Social structure, Composition, Meal

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OX99/0017

    Code Inist : 002B30A04. Création : 18/05/2000.