logo BDSP

Base documentaire


  1. Le directeur d'établissements sanitaires et sociaux face au risque incendie.

    Thèse/mémoire - En français

    Garant de la sécurité, le directeur d'établissements sanitaires et sociaux dispose, par l'acquisition des normes juridiques inhérentes aux moyens de prévention et de protection face à l'incendie, par la connaissance du risque encouru au sein de l'hôpital local ou de la maison de retraite qu'il dirige et des préconisations des spécialistes, du pouvoir d'élaborer une stratégie.

    Or, la mise en oeuvre d'un schéma directeur de sécurité incendie est entravée non seulement par le temps, nécessaire à son approbation et à la réalisation des travaux, mais aussi par l'argent dans la mesure où, en l'absence de contrepartie financière à l'obligation de sécurité, la recherche des financements s'avère difficile.

    Si relatif que soit son pouvoir face au risque d'incendie, le directeur d'établissement sanitaires et sociaux n'en reste pas moins contraint à une responsabilité absolue, tant juridique que morale.

    Pour s'en exonérer, se fondant sur son éthique, il doit apporter une réponse pragmatique.

    Celle-ci peut émaner de mesures conservatoires face à un risque incendie avéré mais surtout d'une anticipation face à un risque toujours possible.

    Mots-clés Pascal : Directeur, Responsabilité, Prévention, Incendie, Echelon local, Hôpital, France, Etablissement troisième âge

    Mots-clés Pascal anglais : Director, Responsibility, Prevention, Fire, Local scope, Hospital, France, Homes for the aged

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OX99/0013

    Code Inist : 002B30A04. Création : 18/05/2000.