logo BDSP

Base documentaire


  1. L'impact de l'initiative de Bamako sur la prise en charge de la population rurale à l'hôpital de Nkouka-Mpassi au Congo.

    Thèse/mémoire - En français

    La loi n°014-92 du 29 avril 1992 portant institution du Plan National de Développement Sanitaire instaure l'accès aux soins de santé pour tous, par la mise en oeuvre de l'initiative de Bamako.

    En effet, constatant la défaillance du système de santé actuel dans sa capacité à répondre aux besoins de santé prioritaires de la population et peu rationnel par rapport à l'utilisation des ressources mobilisées, il est recommandé de mettre en place un système de financement communautaire avec autonomie de gestion.

    Cette participation est synonyme de participation à la planification et à la gestion des soins de santé.

    Cependant, celle-ci est handicapée par l'absence de texte juridique relatif à l'autonomie de gestion ; corollaire de la décentralisation effective des pouvoirs de gestion.

    Par conséquent la prise en charge de la population rurale passe par les actions coordonnées au sein d'une structure sanitaire et sociale participant au service public hospitalier pour préserver son autonomie.

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Secteur public, Echelon local, Démographie, Financement, Maladie, Sorcellerie, Donnée statistique, Milieu rural, Congo Brazzaville, Entreprise, Projet, Politique sanitaire, Système santé, Besoin, Santé, Accessibilité, Soin, Soin santé primaire

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Public sector, Local scope, Demography, Financing, Disease, Sorcery, Statistical data, Rural environment, Congo, Firm, Project, Health policy, Health system, Need, Health, Accessibility, Care, Primary health care

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OX99/0001

    Code Inist : 002B30A04. Création : 18/05/2000.