logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Les Agences Régionales d'Hospitalisation, instruments d'une meilleure performance publique en matière de planification sanitaire.

    Article, Communication - En français

    Fulltext.

    Actes du neuvième colloque international. Aix-en-Provence, 1998/05/28-29.

    Il est assez généralement reconnu que la dérive persistante des dépenses de santé en France s'explique principalement par l'incapacité des mécanismes de régulation du système de soins à assurer une relative cohérence entre engagement individualisé des dépenses et financement socialisé par les exigences de la solidarité.

    Deux types d'actions correctrices ont été jusqu'à présent entrepris par la puissance publique : d'une part, une rationalisation progressive des procédures d'allocation de ressources, d'autre part, la mise en oeuvre d'une planification sanitaire concrétisée successivement par la Carte Sanitaire et les Schémas d'Organisation Sanitaire (SROS) et leurs annexes : les ordonnances d'avril 96 ont tenté d'assurer une certaine convergence de ces deux modalités d'action en créant les Agences Régionales d'Hospitalisation (ARH) qui ont en charge à la fois la planification sanitaire - à travers un pouvoir de réorganisation et de restructuration de l'offre de soins hospitaliers - et la répartition des ressources, issues d'enveloppes prédéterminées au niveau national puis régional, entre les établissements de santé régionaux, publics et privés, par la voie des contrats.

    Mots-clés Pascal : France, Service public, Performance, Planification, Santé, Contrôle, Dépense

    Mots-clés Pascal anglais : France, Public utilities, Performance, Planning, Health, Check, Expenditure

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/09 V

    Code Inist : 002B30A01. Création : 18/05/2000.