logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Contrainte budgétaire et connaissance de l'activité suffiront-elles à provoquer une amélioration de la performance des hôpitaux publics français.

    Article, Communication - En français

    Fulltext.

    Actes du neuvième colloque international. Aix-en-Provence, 1998/05/28-29.

    Deux missions de l'IGAS portant sur des aspects particuliers de la gestion hospitalière, l'informatique d'une part, les achats d'autre part, font apparaître un retard dans la performance des établissements publics de santé contrôlés.

    Pour l'auteur, ces retards traduisent des stratégies hospitalières, notamment dans les CHU, dans lesquelles la performance de la gestion n'est pas un facteur clé de succès, contrairement à l'élargissement de l'offre et à la mobilisation de ressources supplémentaires.

    Les constats confortent plutôt les arguments en faveur d'une persistance du modèle de la bureaucratie professionnelle.

    On ne saurait en conclure qu'une contrainte budgétaire, éclairée et réelle, n'aurait pas des effets positifs mais elle devra être très forte pour conduire les acteurs à renverser des comportements rationnels au plan de l'organisme mais non optimaux pour la protection sociale dans son ensemble.

    Mots-clés Pascal : France, Budget, Hôpital, Secteur public, Performance, Gestion hospitalière, Gestion financière

    Mots-clés Pascal anglais : France, Budget, Hospital, Public sector, Performance, Hospital management, Financial management

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/09 V

    Code Inist : 002B30A01. Création : 18/05/2000.