logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Améliorer la qualité des soins par l'introduction d'outils issus de projets institutionnels. Le rôle de l'infirmière générale : favoriser leurs applications, en tenant compte des caractéristiques des équipes et des structures des unités de soins.

    Thèse/mémoire - En français

    La recherche permanente d'une meilleure qualité des soins est une exigence qui s'impose naturellement aux professionnels de la santé en établissements.

    Ce principe était au coeur de la loi hospitalière du 31/07/91.

    L'ordonnance du 24/04/96 marque un pas supplémentaire qui fait figurer la qualité parmi les choix stratégiques majeurs des hôpitaux.

    Dans la pratique quotidienne des soins la qualité passe par l'utilisation d'outils issus de la culture professionnelle infirmière (dossier de soins, transmissions ciblées, diagramme de soins, etc.) et de la formalisation des démarches d'amélioration de la qualité (protocoles, référentiels, etc.). Les professionnels ont naturellement le souci de réaliser des soins de qualité.

    Or, les outils qui sont mis à leur disposition, de manière de plus en plus adaptée, sont utilisés de façon très disparate par les équipes soignantes.

    Cette étude s'intéresse aux causes de ces disparités entre équipes au sein d'un même établissement hospitalier.

    Une approche théorique sur la qualité du soin, sur la représentation du soins et sur les structures formelles et informelles des organisations, ainsi qu'une étude sur le terrain, permettent de cerner un certain nombre d'éléments qui peuvent être freins ou moteurs dans l'utilisation de ces outils quotidiens.

    Nous réaffirmons le rôle privilégié de l'infirmière générale qui, en tant que responsable du Service de Soins Infirmiers, peut participer à l'élaboration des conditions permettant leurs utilisations.

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Nursing, Gestion, Qualité, Soin, Projet, Entreprise, Organisation

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Nursing, Management, Quality, Care, Project, Firm, Organization

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OG99/0089

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 18/05/2000.