logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. La stérilisation, un choix stratégique pour l'hôpital : "Contribution de l'infirmière générale".

    Thèse/mémoire - En français

    Fulltext.

    L'émergence de l'hygiène hospitalière, la recrudescence des infections nosocomiales et quelques affaires médiatisées, ont placé la stérilisation hospitalière sur le devant de la scène médiatique.

    La stérilisation omniprésente à l'hôpital fait partie intégrante du soin ; elle est devenue l'un des moyens privilégiés de prévention des infections nosocomiales.

    Elle requiert des moyens performants et des compétences actualisées car les techniques évoluent rapidement.

    Il s'agit de garantir la qualité du produit stérilisé à l'hôpital, quelles que soient les modalités d'organisation de l'hôpital et de sa stérilisation.

    La raréfaction des ressources conjuguée à des exigences croissantes de sécurité sanitaire conduisent les équipes de direction hospitalière à arbitrer des choix délicats.

    Le choix d'une stratégie de stérilisation peut remettre en cause les pratiques des professionnels, engendrant différents modes d'organisation du travail et des soins.

    L'infirmière générale impliquée dans l'organisation des soins ne peut ignorer les enjeux organisationnels, stratégiques et financiers majeurs de la stérilisation, qui engagent l'avenir de l'hôpital.

    Situé au carrefour des logiques hospitalières médicale, soignante et administrative, l'infirmière générale peut éclairer les choix de stérilisation. (...).

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Stérilisation, Rôle professionnel, Infection nosocomiale, Organisation travail

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Sterilization, Occupational role, Nosocomial infection, Job engineering

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OG99/0085

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 18/05/2000.