logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. De la commission de conciliation à la gestion de la qualité et des risques. Quelle participation de l'infirmier général pour promouvoir cette contribution à l'hôpital ?

    Thèse/mémoire - En français

    Fulltext.

    Dans un contexte économique difficile, pour répondre à l'exigence de qualité et de sécurité réaffirmée par l'ordonnance n° 96-346 du 24 avril 1996, les établissements de santé mettent en place des systèmes de vigilance tendant à prévenir les risques.

    L'objet de ce mémoire est d'envisager la contribution de la commission de conciliation, aux cotés des vigilances traditionnelles, dans la gestion de la qualité et des risques.

    Sans attendre le dispositif législatif et réglementaire, différentes expériences ont été développées en France, depuis 1994.

    Après une approche théorique, une étude de terrain menée sur un Centre Hospitalier Universitaire, trois Centres Hospitaliers et un Centre de Lutte Contre le Cancer montre que la commission de conciliation peut contribuer à la gestion de la qualité et des risques, par le développement de nouvelles relations entre les acteurs, par l'intégration des données issues de la gestion des plaintes dans le traitement des dysfonctionnements.

    L'analyse des pratiques souligne toutefois, que des améliorations pourraient être apportées à cette contribution ; la participation de l'infirmier général peut y être envisagée, du projet institutionnel, au projet de service de soins infirmiers.

    Au plan institutionnel notre réflexion propose la clarification du rôle des différents organes de gestion de la qualité et des risques, la modélisation des relais entre ces organes, l'engagement des différents acteurs. (...).

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Rôle professionnel, Accréditation, Assurance, Secteur privé, Malade, Infirmier, Service hospitalier, Qualité, Soin

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Occupational role, Accreditation, Insurance, Private sector, Patient, Nurse, Hospital ward, Quality, Care

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OG99/0077

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 18/05/2000.