logo BDSP

Base documentaire


  1. La polyvalence des infirmières ; un élément de dynamique de changement.

    Thèse/mémoire - En français

    Ce mémoire établit une réflexion sur la mobilisation des savoirs et des compétences et appréhende différemment la fonction d'infirmière en instituant progressivement sur l'ensemble des unités de soins un service polyvalent.

    Cette bourse d'échanges de postes, de permutations internes qu'offre la polyvalence est une source d'autonomie et de responsabilisation pour les infirmières.

    Ce processus de professionnalisation participe aux enjeux de la structure hospitalière.

    Ces enjeux sont constitués par deux dynamiques convergentes : l'individuel et le collectif, afin de s'adapter aux évolutions des besoins de santé vers des organisations structurantes et qualifiantes.

    L'analyse des questionnaires et des entretiens menés auprès de professionnels de trois centres hospitaliers, a permis de connaître leurs attentes et réticences.

    L'infirmière générale, en tant qu'acteur stratégique saisit cette opportunité d'un service polyvalent, rendu attractif, dans le but de reconnaître et valoriser l'exercice infirmier.

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Infirmier, Qualification professionnelle, Gestion, Mobilité professionnelle, Motivation, Qualité, Soin

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Nurse, Professional qualification, Management, Occupational mobility, Motivation, Quality, Care

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OG99/0073

    Code Inist : 002B30A04A. Création : 18/05/2000.