logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Temps partiel et qualité des soins.

    Thèse/mémoire - En français

    Fulltext.

    L'augmentation du taux de temps partiel des infirmières hospitalières suit la courbe d'évolution sociale contemporaine.

    De même, la montée de la complexité des soins et des prises en charge correspond à l'évolution technologique et aux avancées scientifiques.

    Ces deux évolutions ont été conduites, jusqu'à présent parallèlement, sans trop se préoccuper des interférences.

    L'objet de l'étude consiste, dans la première partie à établir les liens entre le temps partiel, complexité et qualité de soins pour poser les bases de la recherche auprès des infirmières à temps partiel.

    L'intérêt est de faire apparaître ce qui influence et ce qui occasionne des dysfonctionnements ou des difficultés, pour améliorer la situation et résoudre la double exigence de satisfaire les besoins des usagers et de répondre aux aspirations du personnel.

    Il n'est nullement question d'aller à contre courant de l'évolution sociale, mais d'encadrer suffisamment la pratique des soignants à temps partiels, pour que les soins, dont nous sommes responsables en tant qu'infirmière générale, soient assurés avec un maximum de qualité.

    Les propositions répondant à cet objectif, s'appuient particulièrement sur le renforcement des écrits et des synthèses, sur le développement des outils informatiques, et sur la révision des plannings et des organisations du travail pour une plus grande flexibilité.

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Infirmier, Nursing, Emploi temps partiel, Qualité, Soin, Durée travail, Organisation travail

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Nurse, Nursing, Part time job, Quality, Care, Work period, Job engineering

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OG99/0061

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 18/05/2000.