logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. L'absentéisme des aides soignants en gérontologie : comment le prévenir ?

    Thèse/mémoire - En français

    Fulltext.

    Dans un Centre Hospitalier de proximité, les absences répétitives de deux à cinq jours des aides soignants affectés en service de longue durée posent des problèmes d'ordre organisationnels, relationnels et économiques.

    Pour comprendre ces absences, nous réalisons une analyse comparative entre deux groupes d'aides soignants intervenant dans des services de même discipline.

    Le premier avec un absentéisme avéré que nous essayons de comprendre, le deuxième avec un taux d'absence correspondant à la moyenne nationale.

    Cette recherche permet d'identifier quelques facteurs explicatifs prégnants des absences du premier groupe d'aides soignants.

    En collaboration avec le directeur des ressources humaines et les cadres soignants, l'infirmière générale peut élaborer une politique à l'encontre de ce phénomène.

    Cette stratégie est basée sur la gestion des ressources humaines, la communication, le projet de vie, la valorisation du travail en gérontologie.

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Gérontologie, Absentéisme, Ressources humaines, Motivation, Gestion, Nursing, Projet, Condition travail

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Gerontology, Absenteeism, Human capital, Motivation, Management, Nursing, Project, Working condition

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OG99/0049

    Code Inist : 002B30A04A. Création : 18/05/2000.